Philozart

Création du concept PHILOZART lors de mon travail avec des enfants en situation de handicap dans une Ulis école en 2012, mais également avec des enfants "précoces" "surdoués". Puis les interventions se sont multipliées dans d'autres écoles et à la médiathèques de Bourg les Valence pendant 5 années consécutives. 

Ces ateliers associent les arts plastiques (arts visuels) avec des thèmes philosophiques ou écologiques. Vivre une expérience sensible et directe avec lignes, formes, couleurs et matières en lien avec une réflexion thématique, permet d’affiner son regard et sa pensée ; comme un laboratoire d’expérimentation qui donnerait l’espace à une meilleure connaissance de soi, de l’autre et de la nature.

Pourquoi ?

La culture selon la définition du petit Robert, hormis l’action de cultiver la terre, « c’est également travailler à développer certaines facultés de l’esprit, le sens critique, le goût, le jugement, la capacité de donner du sens ».

 L’artiste et le philosophe ont une sensibilité très proche, une soif de comprendre et de décrypter le monde qui les entoure, ainsi que leur propre monde intérieur. L’artiste creuse avec la matière, le philosophe avec la pensée, chercheurs de sens pour plus de conscience. 

Confronter les enfants à l’art, c’est les inviter à se questionner à leur tour, sur l’essence même du monde qui est le leur. La variété infinie des contenus symboliques dans les œuvres d’art, contribue à les ouvrir à un autre rapport au monde et à la différence. 

Comment ?

Le projet est construit sur plusieurs séances. Il propose en alternance, des temps de pratique artistique mettant en œuvre la phase sensori-motrice et créatrice avec des temps de réflexion, paroles partagées, stimulant les facultés cognitives et intuitives.

 L’objectif principal est de permettre à l’enfant une grande variété d’expression picturale, à hauteur de ses moyens, sans mise en situation d’échec et d’y ajouter du sens, d’ouvrir des portes plus modestement.

 J’insiste sur le fait que nous ne cherchons pas à produire quelque chose mais à vivre une expérience sensible, retransmise à travers une exposition valorisante pour chacun.

 Les thématiques, la mise en œuvre et les rythmes des séances sont fixés en amont entre l’intervenant et le personnel encadrant de la structure d’accueil.


Le laboratoire

Dessiner, peindre, explorer, gratter, coller, essayer, chercher, modeler, tracer, racler, superposer, composer, construire, imaginer, rêver, créer…

Les thèmes

Le portrait et la pensée, ordre et désordre, respaix, sobriété, le bonheur,  la nature en moi,  la beauté,  rêve et utopie, la vérité…

Les objectifs associés


o  Découvrir de nouvelles formes d’expression

o  Développer la confiance en soi

o  Sortir du contexte compétitif

o  Enrichir sa créativité à travers différentes techniques

o  Elargir son répertoire iconographique par les documents et œuvres qui servent de support

o  Susciter la réflexion et la prise de parole sur des thèmes qu’ils n’ont pas l’habitude d’aborder

o  S’harmoniser dans le collectif

o  Respecter les aptitudes différentes entre eux

o  Valoriser leur réalisation en exposant ou en réalisant un petit document