Accompagnement individuel

Accompagnement individuel adulte

Avant de s'engager, une séance préalable est nécessaire afin de comprendre le protocole d'accompagnement en art thérapie

Se rencontrer
Pourquoi venez vous vers moi ? Quelle est la problématique, le besoin, la recherche ? 
Qu’est-ce que l’art thérapie ?

Présenter mon approche dans l’esprit de la maïeutique, je ne fais que guider la recherche sans interprétation. La personne est amenée à se sentir en confiance et investie dans l’accompagnement, dans un esprit de coopération, être acteur du changement dans la mesure du possible et selon son degré d'autonomie.

Quels sont les langages proposés :

Dessin en noir et blanc, peinture, collage, argile, mandala, voix, mouvement authentique, exploration sonore...

Définir ensemble, avec quelle pratique on va cheminer, possibilité de mixer différentes approches, d’explorer avec différents outils.

Définir le cadre :

Découvrir le lieu, le matériel et le déroulement d’une séance qui dure 1h30 environ (comment j’arrive, création, regard et partage sur la création, comment je repars)

Après trois séances pour découvrir, mieux vaut s'engager sur une période (8 séances tous les 15 jours ou tous les mois), importance de la régularité pour accompagner le processus.

Se sentir en accord avec le protocole pour le bon fonctionnement des séances, contrat tacite entrel’accompagnant et l’accompagné.

Cette première séance est essentielle pour poser le cadre et comprendre la démarche de l’art thérapeute.

Pour les séances suivantes, tout est en place pour commencer le processus de création etl’accompagnement.

page1image37488512 page1image37500800 page1image37492352 page1image37500608

Accompagnement individuel enfant et adolescent

  1. Accueil avec le ou les adultes qui l’accompagnent, premier contact important

  2. Quelle est la problématique, la difficulté et le besoin d’après les parents ?

  3. Écouter aussi la parole de l’enfant ou adolescent, comment il se sent, qu’est-ce qu’il en pense ?

4. Je me présente et explique aux parents et à l’enfant comment se passent les séances en artthérapie. Il s’agit d’offrir un espace de créativité, une bulle pour se recentrer, lâcher la pression de l’école, de la compétition, pas d’interprétation, c’est l’enfant qui se raconte à travers ses créations.

  1. Découvrir le lieu, le matériel avec les parents

  2. Expérimentation de différentes approches (les arts plastiques, les sons et instruments...)

découverte de divers matériaux (la terre, la peinture, les encres, les pigments...)

  1. On avance avec des thèmes (liés aux émotions, sentiments, connaissance de soi, respect...)

  2. La séance dure 1h, selon l'âge de l'enfant, l’adulte reste à proximité, dans la salle d’attente,

on fait le point toutes les trois séances avec le parent.

9. Les temps de parole sont essentiellement en début de séance, comment se sent l’enfant ou l'adolescent, sa météo intérieure, puis il entre en création dans le calme et en fin de séance, je l’invite à partager son ressenti, à parler de sa réalisation s’il le souhaite.

10. Les réalisations restent sur place, il ne s’agit pas de produire des dessins, mais de vivre un processus qui permette à l’enfant de se dire autrement qu’avec des mots, même si la parole circule, elle n'est pas prioritaire. L’enfant pourra récupérer ses productions en fin de parcours avec le bilan.